28/02/2014

Entracte

DSCF0756.jpg

Et voilà, je repars à Avioth pendant une semaine. Donc, entracte.

26/02/2014

La tombée de la nuit (2)

DSCF0064.jpg

25/02/2014

La tombée de la nuit

DSCF0045.jpg

Et en attendant de retourner dans mon village préféré, vendredi, encore une vue presque nocturne depuis mon balcon. Le crépuscule, entre chien et loup, cette heure magique dont je ne me lasse pas.

24/02/2014

Sur la crête

DSCF0802[1].jpg

Encore quatre jours à Avioth, bien vécus, vite passés, mais savourés. De bons moments avec le chat, exemple de détente totale (ici sur la crête du divan rouge du salon). Lu en sa compagnie (sur mes genoux, souvent) deux excellents livres de Taslima Nasreen : "Vent en rafales" et "Enfance, au féminin". Visionné en bonne compagnie "Home sweet home" de Benoît Lamy (1973) et aussi un intéressant documentaire de Benoît Mariage sur le cinéaste Bouli Lanners.

20/02/2014

Par la fenêtre

DSCF0780[1].jpg

Et puis, pour quelques jours, rentrer chez moi...

19/02/2014

La tente

DSCF0779[1].jpg

Et après quelques jours à Avioth, je reprends le train, après deux heures trente je débarque à la gare de Bruxelles-Luxembourg (ex-Quartier Léopold), je descends les rues d'Ixelles et, près de l'école d'architecture de la Cambre, je vois cette tente, la tente d'un sans-abri au coeur de la ville.

Semoule

DSCF0775[1].jpg

A la maison communautaire d'Avioth, dans une armoire, trouvé ceci, délicieusement rétro. C'est en outre une belle mise en abyme (la jeune femme tient une boîte sur laquelle on voit un jeune femme qui tient une boîte... mais ici ça s'arrête vite).

Le salon de lecture (3)

DSCF0754[1].jpg

Lire avec le chat (Pacha) sur les genoux.

18/02/2014

Le salon de lecture (2)

DSCF0764[2].jpg

Variante en noir et blanc.

Le salon de lecture (1)

DSCF0763[1].jpg

A la maison communautaire à Avioth, quand il fait calme, quand les bavards impénitents sont ailleurs, il est tellement bon de lire en bonne compagnie, comme ici, avec Lucien, Stéphane... et le bon vieux chat tigré.

La basilique et la pluie (3)

DSCF0770[1].jpg

La basilique et la pluie (2)

DSCF0768[3].jpg

17/02/2014

La basilique et la pluie (1)

DSCF0767[2].jpg

Variations sur le thème "la basilique d'Avioth vue par la fenêtre par temps de pluie".

Pommes (2)

DSCF0738[1].jpg

Pommes (1)

DSCF0740[2].jpg

Encore un petit séjour (délicieux) à Avioth, de quatre jours. Et j'y retourne vendredi. Ces derniers jours, en bonne compagnie au salon ou dans la petite bibliothèque du fond, fini de lire "Into the Wild" de Jon Krakauer (le récit épique et tragique des aventures de Chris McCandless au fond de l'Amérique sauvage) et lu la plus grande partie de "Vent en rafales" de Taslima Nasreen : autobiographie de jeunesse de l'écrivaine bangladaise, avec sa lutte pour l'autonomie, contre le poids des traditions et de l'islam. Vu aussi l'excellent film québécois de Denys Arcand, "Les invasions barbares".

Et bien entendu, savouré des bonnes nourritures terrestres, comme ces petites pommes du jardin, toutes ridées et moelleuses à la fois, qui ont passé tout l'hiver sur les planches de la cave voûtée.

Vu du ciel (8)

AVIOTH VU DU CIEL 2[1].jpg

Dernière image de cette série. Photo d'Etienne Lorea, à l'été 2013. Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand.

Vu du ciel (7)

AVIOTH VU DU CIEL 3[1].jpg

Avioth vu du ciel. Photo d'Etienne Lorea. Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand.

16/02/2014

Vu du ciel (6)

AVIOTH VU DU CIEL 5[1].jpg

Retour au dessus d'Avioth, avec des photos prises par Etienne Lorea en été 2013. Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand.

Vu du ciel (5)

CHÂTEAU DE TASSIGNY VU D[1].jpg

Et enfin le château de Tassigny, que j'avais montré ici, toujours photographié par Etienne Lorea sur son paramoteur. Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand.

14/02/2014

Vu du ciel (4)

MARVILLE VU DU CIEL[1].jpg

Marville, petit bourg avec de nombreuses maisons de la Renaissance, vu du ciel par Etienne Lorea depuis son paramoteur.

13/02/2014

Vu du ciel (3)

CITADELLE DE MONTMÉDY VU[1].jpg

La Ville Haute de Montmédy, photographiée par Etienne Lorea depuis son paramoteur. Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand.

12/02/2014

Vu du ciel (2)

AVIOTH autre vue aérienne.jpg

Trouvée ailleurs sur le Net, une autre vue aérienne d'Avioth. Cliquer sur l'image pour la voir en plus grand.

Vu du ciel (1)

AVIOTH VU DU CIEL[1].jpg

J'ai trouvé sur ce blog (d'un passionné de paramoteur,) des photos assez étonnantes, prises par Etienne Lorea depuis un paramoteur, de différents sites dans le nord du département de la Meuse. Ici, mon village préféré, Avioth. On voit même la maison communautaire où je passe une bonne partie de mon temps, dans le haut de la photo, un peu à droite. Cliquer sur l'image pour la voir en plus grand.

11/02/2014

Quiche (2)

DSCF0732[1].jpg

Une des quiches (poireaux-lardons ?) après cuisson. Délicieuse !

Quiche (1)

DSCF0730[1].jpg

Lors de ce long week-end à Avioth, nous avons mangé des quiches aux poireaux et aux lardons, ou au saumon. Phase 1 : une quiche avant cuisson.

10/02/2014

Les gouttes

DSCF0733[1].jpg

Un matin pluvieux à Avioth, quand la basilique apparaît derrière la vitre de la salle de bain.

Le p'tit cinéma

DSCF0728[1].jpgJe reviens de quatre jours à Avioth, quatre jours doux et nourrissants au coeur de l'hiver (et vive l'hiver). Et comme toujours, j'ai emporté ma Kulture à savourer sur place. J'ai donc lu "Les oranges ne sont pas les seuls fruits" de Jeanette Winterson, autobiographie d'une jeune Anglaise sous la coupe de sa mère adoptive et protestante ultra, quelque part près de Manchester. J'ai assez bien aimé ce livre, mais j'ai nettement préféré, de la même auteure, "Pourquoi être heureux quand on peut être normal ?", que je vous conseille vivement. Lu aussi, et presque terminé, "Into the Wild" de Jon Krakauer, qui retrace l'odyssée tragique de Chris McCandless, un jeune Américain qui partit dans les profondeurs de l'Amérique sauvage à la recherche de pureté et d'absolu, de dépassement téméraire aussi, pour finir par mourir, loin de tout, au fin fond de l'Alaska. Un très beau livre, adapté au cinéma par Sean Penn.

Et dans la petite bibliothèque (photo), vu en bonne compagnie trois beaux films : "Le hérisson" de Mona Achache, d'après le roman "L'élégance du hérisson" de Muriel Barbery ; "Snow Cake" de Marc Evans, avec Sigourney Weaver ; et "Rendez-vous à Kiruna" d'Anna Novion, avec Jean-Pierre Daroussin, un road movie profond se déroulant en Suède.

Et aussi, bien sûr, des tartines de pain de campagne avec de la confiture de mirabelles, des quiches aux poireaux et aux lardons (ou au saumon), du gâteau avec des raisins secs et de la cannelle, du jus de pommes maison. 

Et voilà, lundi après-midi, mardi, mercredi et jeudi dans la Kapitale, et puis vendredi je repars quatre jours dans mon village préféré.

08/02/2014

Nains de jardin

DSCF0700[1].jpg

Des nains de jardin, à Avioth, mais pas n'importe lesquels ! Les sept nains et leur grande copine Blanche-Neige.

07/02/2014

La mousse

DSCF0701[1].jpg

Une belle mousse, qui se développe en bordure du jardin de Terraterre.

06/02/2014

Dans le volcan

DSCF0696[1].jpg

Oui, enfin bon, c'est plutôt l'intérieur du poêle de la cuisine (couvercle enlevé), à la maison communautaire d'Avioth. Tout un art pour ne pas le laisser s'éteindre, l'alimenter suffisamment, retirer les cendres en excès (mais pas trop).