31/05/2014

Les pivoines

DSCF1290[1].jpg

A la mi-mai, les pivoines blanches étaient sur le point d'éclore. Depuis lors, c'est fait. Et je salue une des lectrices de ce blog, qui se reconnaîtra.

La table

DSCF1288[1].jpg

Quelque part dans Avioth, une table, quelques verres, une bouteille, vestiges d'un moment de convivialité.

30/05/2014

Le tronc couché

DSCF1292[1].jpg

La pureté des lignes. Quand vous lirez ceci, je serai à nouveau dans mon village préféré.

Courbes

DSCF1285[1].jpg

Dans le potager, à Avioth.

Lectures

DSCF1281[1].jpg

Réunis, les quatre livres que j'ai lus à Avioth lors de mon dernier séjour.

29/05/2014

Elections (4)

DSCF1258[1].jpg

Toujours sur les panneaux d'affichage électoral à Avioth, l'autre bout du spectre politique : Lutte Ouvrière (LO, trotskiste).

Elections (3)

DSCF1256[1].jpg

Dans le grand Est (Lorraine, Alsace, Franche-Comté, Champagne, Bourgogne), la liste FN était conduite par Florian Philippot, un jeune énarque brillant, débatteur redoutable, autrefois compagnon de route de Jean-Pierre Chevènement, entre autres.

La liste FN a fait 29 % des voix dans le grand Est. Seulement 14 % à Avioth, mais des scores très importants dans d'autres localités des environs : 33 % à Montmédy, 36 % à Breux, 38 % à Marville, 39 % à Thonnelle, 44 % à Verneuil-Petit, 57 % à Thonne-le-Thil ! Le lepénisme rural dans toute son ampleur.

Elections (2)

DSCF1255[1].jpg

Sur la place d'Avioth, avec la basilique en arrière-plan, une affiche de la liste Front National dans le Grand Est.

Elections (1)

DSCF1260[1].jpg

Sur la place d'Avioth, à côté de la mairie, des panneaux accueillent les affiches des listes pour les élections européennes. Ici, le vestige d'une ancienne affiche.

Carrot Art

DSCF1265[1].jpg

Dans un grand bol, des restes de carottes râpées. Du "Carrot Art", quoi, qui peut faire penser à l'écriture arabe ou à certains dessins d'Henri Michaux.

Poisson au four

DSCF1283[1].jpg

Grand classique aussi à Avioth : un plat de poisson au four, avec plein de légumes colorés. Ici, avant cuisson, un beau tableau.

28/05/2014

A la soupe !

DSCF1279[1].jpg

Tous les ingrédients d'une bonne soupe commencent à mijoter dans la casserole. Les soupes, c'est l'un des plaisirs à Avioth.

Drame

DSCF1277[1].jpg

A Avioth, nous avions à table, depuis un an ou deux, une carafe étrange, un peu en forme de stupa indienne, qui était censée, d'après ses créateurs, "purifier" l'eau. Pourtant, cette eau, qui vient d'un captage près de Meix-devant-Virton, est très pure et agréable au goût. Mais certains, comme Coluche avec le linge plus blanc que blanc, s'imaginent qu'on peut encore la purifier davantage, voire lui redonner une "énergie" (?) perdue, par la grâce des "ondes de forme" (?) produites par la forme même de la carafe, et aussi par le dessin multicolore très New Age qui en "orne" (?) le fond, et qu'on appelle, dans le milieu, une "fleur de vie", euh pardon, une Fleur de Vie.

Tout ça est quand même un fatras pas très crédible, intimement lié aux conceptions pseudo-scientifiques et magico-ésotériques de la nébuleuse New Age. Et puis voilà, un jour, un faux mouvement, et hop, le drame ! La carafe magique fut bien gravement ébréchée. La voilà donc, pauvre, pauvre petite carafe, avec les bocaux et les bouteilles, dans la poubelle des collectes sélectives, attendant d'être broyée pour servir de matériau de récupération pour des bouteilles de Côtes du Rhône ou des bocaux de Nutella.

Le tipi

DSCF1261[1].jpg

De passage à la maison communautaire d'Avioth, un homme a "construit" un tipi dans le potager.

La serre (10)

DSCF1273[1].jpg

La serre (9)

DSCF1270[1].jpg

27/05/2014

La serre (8)

DSCF1269[1].jpg

Vu de face, ça ressemble un peu à la tente d'un centurion romain dans Astérix.

La serre (7)

DSCF1243[1].jpg

La serre (6)

DSCF1241[1].jpg

La serre (5)

DSCF1239[1].jpg

En voyant ce dôme et ces chaises, j'ai imaginé des scénarios de science-fiction : cinq personnes assises sur les chaises, bien attachées, et dont les contenus cérébraux, avec force éclairs et étincelles bleues, seraient fusionnés dans un grand maelström techno-futuriste. Un peu "Metropolis", un peu "Frankenstein", un peu "Total Recall". Ou bien un centre de téléportation ?

La serre (4)

DSCF1240[1].jpg

Dernières nouvelles de la serre, dans le jardin potager de la maison communautaire, à Avioth. Le toit précédent, plat, se révélant peu performant par forte pluie, on a entrepris d'en fabriquer un nouveau, en forme de dôme. Le voici, presque fini, qui repose sur cinq chaises, avant d'être installé à demeure.

26/05/2014

Fourgonnette

DSCF1247[1].jpg

Un des animateurs de la maison communautaire, à Avioth, vient de séjourner longuement à Madagascar et en a ramené cette petite fourgonnette en bois. Un beau jouet artisanal. 

La boîte

DSCF1251[1].jpg

Une antique boîte à couture ?

Ciboulette (2)

DSCF1250[1].jpg

Ciboulette (1)

DSCF1248[1].jpg

Un bouquet de fleurs de ciboulette, en direct du potager.

25/05/2014

Se poser

DSCF1236[1].jpg

Dix jours, onze nuits, à Avioth, dans ma chambre préférée, la chambre "Erable". Loin des foules, des bus bondés, des sirènes de police, d'ambulances, des pompiers, des trottoirs encombrés, des supermarchés bruyants, des publicités débiles, du consumérisme de masse, des voitures agglutinées, des gens par centaines, partout.

Les cloches de la basilique, les chants des coqs, le ronronnement de quelques tracteurs, le doux friselis des ruisseaux, le murmure du vent dans le branches.

Des lectures passionnantes : "Comment la terre d'Israël fut inventée" de l'historien israélien Shlomo Sand ; "L'immeuble Yacoubian" d'Alaa El Aswany ; "Pourquoi j'ai mangé mon père" de Roy Lewis ; "Lumières de Pointe-Noire" d'Alain Mabanckou. Quelques films aussi, dont "Les fraises sauvages" d'Ingmar Bergman, "Barking Waters", "Bonnie and Clyde". Des soupes au cerfeuil, aux orties, au céleri rave, du poisson au four, des confitures de rhubarbe. Des petits déjeuners conviviaux avec la porte ouverte sur le potager, dans la belle lumière du matin.

Des moments de somnolence au salon, le chat allongé sur mon ventre, ce bon vieux chat, Pacha, une crème de chat. Des nouvelles têtes, des nouvelles personnes rencontrées, côtoyées, appréciées. D'autres revues avec plaisir, avec douceur, avec humour aussi.

La vie, quoi.

18/05/2014

Tisanes

DSCF1219[1].jpg

Deux bocaux de feuilles pour les tisanes, dans la cuisine, à Avioth. 

Au moment où vous lirez ces lignes, j'y serai déjà depuis quelques jours, et j'y reste jusqu'au 24. Donc, pause. Et en attendant, je n'ai toujours pas résolu les problèmes de colorimétrie de mon écran... 

17/05/2014

Les recettes

DSCF1200[1].jpg

Un jour sur la table de la salle à manger, ce bon vieux Lucien consulte un antique livre de cuisine pour écrire un petit article. Cliquer sur l'image pour la voir en plus grand.

16/05/2014

La serre (3)

DSCF1193[1].jpg

15/05/2014

La serre (2)

DSCF1165[1].jpg

Détails des liens entre les branches.