31/10/2016

Crépuscule

DSCF3650.jpg

Le soleil se couche, embrasant le ciel. Cette image, prise de la gare de Maastricht, clôt cette longue série.

Une nouvelle fois, je vois qu'une série de mes images, que je crois (im)modestement (?) être de qualité, a suscité fort peu de commentaires. Ça doit être la malédiction de ce blog. D'autres montrent des zolies photos floues et mal cadrées de zolis zoizeaux et de zolies fleurs (par exemple) et suscitent l'admiration du bon peuple et des commentaires variés et chaleureux. Malédiction, quoi...

Commentaires

Nuages, je ne sais pas qui regarde ton blogue, mais en tout cas, Danielle et moi, on le regarde et on a beaucoup aimé cette série sur Maastricht. La preuve, on aurait aimé y aller avec toi. On se débrouillera autrement.

Evidemment, on n'est peut-être pas les admiratrices idéales, mon QI frôle l'imbécillité, surtout en ce moment, mais que veux-tu, oui, les gens - la majeure partie - aiment les fleurs, les oiseaux, les paysages, les jolies choses faciles d'accès.

Danielle et moi, non seulement on a appris à aimer ton regard, mais on a été considérablement influencées. Et quand je publie ce genre de photos sur facebook (qui n'est vraiment pas le lieu approprié), j'ai le même problème que toi : les roses, les fleurs, le ciel, ok, dès que c'est urbain ou architecturé - sauf auprès des vrais amateurs de photographie (il y en a), c'est couci-couça...

Écrit par : Pivoine | 2016-11-05 à 04.13

Je termine ma nuit en regardant encore quelques images.

Honnêtement, ton reportage sur Maastricht est magnifique et intéressant. pas que beau. Inédit. En plus, qui aurait l'idée d'aller à Maastricht?

J'ai toujours aimé ton blogue. Les séries sur Avioth manquent peut-être un peu de surprises, encore que, j'aime bien quand tu photographies les préparatifs de cuisine, (j'aime bien les photos de nourriture, bien sûr), mais c'est toujours une agréable surprise quand tu partages un voyage (lointain ou proche), je me souviens de tes reportages sur la beauté de l'industrie (Danielle et moi, on en parle encore), j'aimais beaucoup aussi les dias de la vie chez tes parents, ou une série de portraits que tu avais fait d'une tante à toi...

Je n'ai pas toujours commenté parce que j'ai la faiblesse de penser que mes commentaires importent peu, que je ne suis pas assez intello, même si je ne pense pas être plan plan (même si j'aime aussi les oiseaux et les fleurs de temps en temps), mais après tout, pourquoi ne pas se faire plaisir en commentant (et peut-être quand même te faire plaisir, enfin, j'espère !)

Pourtant, Benoi m'a dit un jour en son temps qu'il était plus facile (pour lui) de commenter une image qu'un texte... C'est un visuel et un artiste évidemment.

Pour ma part, je regrette qu'il manque des catégories - larges - pour retrouver justement d'anciens reportages, tu ne peux t'imaginer le temps que j'ai passé à explorer tes archives, pour retrouver, avec l'aide des mois et des années, dont je me souvenais plus ou moins, certains reportages que j'aimais beaucoup.

Car je ne peux copier toutes les photos sur mon ordi, ce n'est pas possible... Mais je connais tes raisons et voilà. Mais que cela ne t'empêche pas de continuer. Ce qu'il faudrait sans doute, c'est promouvoir ton blogue. Mais tout ça prend du temps, je ne sais pas, tous ces groupes de blogues, pinterest, (je ne sais pas très bien à quoi ça sert) et ^même certains qui font une page facebook couplée à leur blogue (mais bon, je sais ce que tu penses de facebook).

Écrit par : Pivoine | 2016-11-05 à 05.37

ps. Ce n'est pas à proprement parler un blogue photos, c'est le blogue d'un ancien pharmacien, qui habite Lons-le-Saunier, et qui passe sa vie à photographier et décrire la nature (en tant que pharmacien, il y a pas mal de notes scientifiques ou botaniques plutôt), qui pourrait peut-être t'intéresser.

Mais il y a pas mal de texte.

Jura, une terre, des hommes, sur blogspot.

https://jurauneterredeshommes.blogspot.be/

Écrit par : Pivoine | 2016-11-05 à 05.44

Merci pour tes messages, beaux et bienveillants, qui me font plaisir. Oui, je sais bien que tu apprécies mon blog, Danielle aussi, et quelques autres personnes qui me font le plaisir de laisser des commentaires.
Mon blog est quand même assez visité ; dans la catégorie "Voyages" des blogs Skynet (où je l'ai fait figurer), il est toujours dans les trois premiers, par le nombre de visites.

Écrit par : nuages | 2016-11-05 à 10.33

Heureusement que notre chère Pivoine à des insomnies pour se faire la porte parole d'un grand nombre de personnes. Je la rejoins entièrement dans tout ce qu'elle écrit et surtout dans le fait que tu fus notre mentor.
Pour moi tes photos étaient souvent source d'inspiration pour mes pastels ou travaux d'art.
Et pour tout ça un grand merci.

Écrit par : Pivrose | 2016-11-06 à 08.31

Merci Pivrose pour ce beau message. Bien sûr que je continuerai.

Écrit par : nuages | 2016-11-06 à 09.27

Bonjour Nuages,

Le nombre de visiteurs d'un blog, je crois que ça n'a pas pas grande signification. 90% de ces visites sont, de toute manière, issues d'ordinateurs californiens ou russes.

Pour ce qui me concerne, je tourne imperturbablement, depuis quelques années, à 100 visites quotidiennes (c'est-à-dire beaucoup moins que vous). C'est peut-être nul en regard de ce qu'annoncent beaucoup d'autre blogueurs mais je sais bien aussi que ce ne sont pas 100 personnes intéressées par mon site qui me visitent.

Plus significatif m'apparaît, peut-être, le nombre de gens qui m'écrivent sur ma messagerie. Si quelques dizaines de personnes m'écrivent, je trouve ça très bien et ça me suffit.

La difficulté avec votre blog, c'est qu'il faut arriver à vous suivre. Vous postez à peu près tous les jours et je suis quelquefois larguée. J'hésite donc à commenter une image qui a, quelquefois, 5,6 jours.

Mais surtout, ne vous préoccupez pas de vos statistiques et du nombre de vos commentaires. C'est fichu si on commence à penser à ça. Un bon blog, c'est forcément un blog impertinent, qui sort des sentiers battus. Et tant pis si on a moins de lecteurs qu'avec un blog consensuel !

Ben à vous

Carmilla

Écrit par : carmilla | 2016-11-06 à 15.23

Bien sûr que je continuerai ce blog. Mais le plaisir de tenir un blog est quand même lié, aussi, à la qualité des échanges qu'il entraîne. Sinon, on poste un peu dans le vide.
Il est vrai que je poste beaucoup d'images, mais je pense que ça se voit vite, une image, ça prend moins de temps que de lire des textes, parfois trop longs. Et commenter une photo, même "vieille" d'une semaine, ça a toujours du sens, puisque de toute manière, je suis informé par courriel de tous les commentaires postés sur le blog.

Bien à vous

Écrit par : nuages | 2016-11-06 à 16.01

Pour ma part, je consulte avec grand plaisir ton blog tous les deux ou trois jours, quand ce n'est pas quotidiennement.
Il me fait voyager, tard dans la nuit je découvre des petits matins, tôt le matin je me perds dans des crépuscules de villages jusqu'ici inconnus, de villes où je ne suis plus allée depuis longtemps...
Comme l'écrit Pivoine, je ne me sens pas habilitée à laisser des commentaires, la photo n'étant pas mon rayon, même si j'apprécie qu'elle me soit donnée si généreusement à regarder (je me sens trop petite et trop nulle quand quelqu'un te laisse un commentaire qui cause de focales et de marques d'appareils photos)
Sache-le donc une bonne fois pour toutes: tu es dans mon marque-pages!
Très très bonne continuation,
Julie

Écrit par : Julie | 2016-11-07 à 17.19

Merci Julie pour ton beau message, très joliment écrit par ailleurs. C'est vraiment des commentaires comme le tien que j'aime recevoir sur mon blog.
Nul besoin d'être "calé(e)" en photographie pour laisser un commentaire. Ce n'est pas un blog technique !

C'est un espace où je montre les images que j'ai ramenées d'ici ou là, de lieux lointains ou proches, qui me parlent, m'émeuvent, m'amusent le cas échéant, et que j'ai envie de partager avec d'autres. D'autres, dont les messages et les commentaires me nourrissent et m'encouragent.

Écrit par : nuages | 2016-11-07 à 19.27

Les commentaires sont fermés.