08/02/2017

Les icônes de l'art moderne (la collection Chtchoukine) (27)

DSCF4555.jpg

Et un beau Malevitch pour terminer cette série sur l'exposition "Les icônes de l'art moderne" à la Fondation Vuitton.

Commentaires

A l'expo des avant-garde, on voyait comment Malevitch était arrivé au carré noir et à ses variantes. Sur l'habit des popes, il y avait des petites croix noires sur fond blanc. voilà pourquoi notre professeur de peinture de l'époque, en 1re, à l'Ecole des Arts voulait que si on faisait de l'abstrait, on parte de quelque chose de concret, d'une image figurative vers l'abstrait en passant par la géométrisation de ce qu'on peignait.

C'est pour cela que quand je lis des critiques trop virulentes sur le carré blanc sur fond blanc (qui est celui que je préfère) j'essaie d'expliquer que là, ce n'est pas une parodie d'art, mais un aboutissement - étonnant pour l'époque. Comme la ligne verte (d'Olga Rozanova? A vérifier).

Écrit par : Pivoine | 2017-02-08 à 23.44

J'avoue que si j'aime bien Malevitch, pour le carré noir sur fond blanc, et le blanc sur fond blanc, ça atteint mes limites ;o)

Écrit par : nuages | 2017-02-09 à 00.14

Magnifique exposition

Écrit par : jean luc werpin | 2017-03-13 à 11.28

Oui !

Écrit par : nuages | 2017-03-20 à 18.20

Écrire un commentaire