17/02/2017

Musée du Quai Branly (6)

DSCF4648.jpg

Lors de sa création, il y a plus de dix ans, le Musée du Quai Branly avait été fort critiqué par certains, qui lui reprochaient son parti pris esthétisant, au détriment de l'aspect scientifique et muséal. Quoi qu'il en soit, l'aspect esthétique est fort réussi, très évocateur.

Commentaires

L'architecture du musée est vraiment étonnante et c'est principalement pour cela qu'il faut le visiter.

Quant au contenu, cependant, je n'ai pas eu l'impression d'apprendre beaucoup de choses sur les différentes civilisations. C'est trop fragmentaire et trop dispersé.

Carmilla

Écrit par : carmilla | 2017-02-19 à 09.31

Vous souvenez-vous du Musée de l'Homme, dont les collections ont été transférées au Quai Branly ? Etait-ce mieux, du point de vue muséologique, pour vous ?
Mon sentiment sur le Musée du Quai Branly est qu'on peut y apprendre pas mal de choses, mais que l'aspect informatif est largement éclipsé par l'allure de "galerie d'art" du lieu.

Écrit par : nuages | 2017-02-19 à 11.05

Oui, je suis d'accord. Au musée du Quai Branly, la présentation esthétique occulte l'information scientifique.

J'ai connu l'ancien Musée de l'homme qui apparaissait assez surchargé et confus.

Le nouveau, ouvert fin 2015, est "moderne" mais presque excessivement pédagogique. On a un peu l'impression d'être pris pour des enfants. Il y a aussi peu de choses en comparaison de l'ancien musée. Mais c'est quand même beau et bien organisé.

Bien à vous

Carmilla

Carmilla

Écrit par : carmilla | 2017-02-19 à 12.15

J'irai sans doute voir le "nouveau" Musée de l'Homme à mon prochain passage à Paris.
Je regrette aussi l'ancien Musée des Arts et Traditions populaires, aujourd'hui disparu.

Écrit par : nuages | 2017-02-19 à 13.03

Je regrette beaucoup l'ancien Musée de l'homme que j'aimais fréquenter. Le lieu était magique, grandiose mais voilà, Monsieur Chirac voulait son musée. Pour ce qui concerne celui des Arts et traditions populaires fermé en 2005, il va être investi par LVMH pour faire corps avec la Fondation Louis Vuitton.

Écrit par : jean luc werpin | 2017-03-13 à 11.15

Investi par LVMH, en effet. Les collections sont, paraît-il, parties au MUCEM à Marseille.
J'aurais dû faire des photos dans l'ancien Musée de l'Homme, que j'ai visité il y a vingt ans environ, mais dont je ne conserve aucun souvenir.

Écrit par : nuages | 2017-03-20 à 18.17

Les commentaires sont fermés.