04/01/2018

La chaire

DSCF5978.jpg

En passant un moment dans la cathédrale Saint-Rombaut de Malines, j'ai vu cette belle chaire de vérité en bois.

Commentaires

Magistral!
J'ai fait un voyage-croquis à Malines en 2016 et je ne suis pas entré dans la cathédrale! Ni à la caserne Dessin! Je pense que le fait de faire un croquis (30 à 45 minutes chaque fois) impose des choix. J'ai savouré le béguinage, la balade sur la Dyle, le jardin des plantes, le marché... (je dois oublier des choses, quand même!)...

Écrit par : Benoi | 2018-01-04 à 10.49

Merci Benoi pour ton appréciation ! Je ne trouvais pas cette photo si belle que ça... ;o)
Je devrais retourner à Malines pour vraiment voir la ville, ici je n'ai fait que la traverser pour aller à la Caserne Dossin (c'est amusant, tu as écrit - correcteur automatique ? - la caserne Dessin ! ce qui te va bien).

Écrit par : nuages | 2018-01-04 à 11.04

Ah oui c'est un coup de mon correcteur. Cela m'a fait sourire aussi! Mais moi aussi j'ai eu cette sensation d'avoir traversé malines trop vite. Je m'étais fait offrir une ou deux nuit dans l'Hôtel PatersHof (une transformation moyennement réussie mais la chambre sous la voûte c'était super!): https://www.martinshotels.com/fr/hotel/martins-patershof/the-hotel ... Du coup on a fait quelques croquis, je crois n'en n'avoir montré qu'un seul: http://benoi.skynetblogs.be/archive/2017/11/11/malines-la-grand-place-8775921.html ... Et je dois encore publier les autres. Je dois encore les scanner, oui j'ai pas mal de retard. Et vérifiant, je constate que je suis entré dans la cathédrale et je suis resté bouche bée devant cette chaire. J'ai même eu envie de la dessiner, mais je n'en n'ai fait que quelques photos. Devant la cathédrale j'ai retrouvé la statue de Rik Wauters dont une copie doit se trouver à Boitsfort, où je l'ai souvent admirée. J'ai apprécié les places, l'architecture moderne (le signal de l'Hotel Elisabeth, quartiers étudiants), le Béguinage, le jardin botanique, le Grand Café Lamot, Hof Van Busleyden, et quelques cafés bien vivants... Bon, 'faudra y retourner!

Écrit par : Benoi | 2018-01-04 à 23.04

Oui, je devrais y retourner aussi ! Et puis déguster une bonne Gouden Carolus...

Écrit par : nuages | 2018-01-04 à 23.55

Le musée Wouters est-il rouvert ? La Rose et moi, on s'est baladé dans les rues, un dimanche, après avoir vu le musée du Jouet. Je l'ai peut-être dit avant, j'étais allée avec des collègues de l'Académie au vernissage d'une rétrospective de Szymckowicz, dans mon jeune temps. On avait mangé sur la place de la cathédrale (je crois). Mais je n'ai aucune photo, juste des souvenirs des énormes toiles de Szymcko - et des couches et des couches de peinture sur des toiles gigantesques. La cathédrale est belle, les chaires de vérité ne m'excitent pas vraiment o;) bien que je n'aie pas connu beaucoup de prêtres y montant pour faire leurs sermons.

Il y a d'ailleurs une scène désopilante avec une chaire de vérité dans "Le petit baigneur" ............................

Écrit par : Pivoine | 2018-01-07 à 18.05

Je n'ai pas vraiment visité Malines cette fois-ci.

J'ai revu "Le petit baigneur" récemment, et cette scène est d'anthologie.

Écrit par : nuages | 2018-01-07 à 18.33

Écrire un commentaire