05/04/2018

La tuile !

Benoi (http://benoi.skynetblogs.be) m'en avait déjà parlé il y a quelques mois, et voilà, ça va devenir une réalité : la plate-forme des skynetblogs va disparaître ! Il faudra "exporter" tout ça sur une autre plate-forme, se débrouiller, et surtout demander de l'aide. Les bras m'en tombent.

Le texte du message de Skynet : 

"Cher blogueur, chère blogueuse,


Nous avons le regret de vous annoncer que Skynet mettra prochainement un terme au service de blogs que vous utilisez - pour certains d'entre vous - depuis de très nombreuses années. Pendant plus de quinze ans, nous avons eu à coeur de créer et de soutenir une communauté de blogueurs passionnés et passionnants. Mais au fil du temps, nos missions ont évolué et il est à présent temps de clôturer ce chapitre de notre histoire.

Comment cela va-t-il se passer concrètement ?

Tout au long de ces années, vous nous avez fait confiance pour héberger votre contenu, et nous entendons être dignes de cette confiance jusqu'au bout. L'intégralité du contenu de votre blog (textes, images, vidéos, commentaires...) peut dès à présent être exportée et réimportée sur une plateforme de type Wordpress. Nous vous invitons à effectuer cette démarche sans tarder.

À partir du vendredi 31 mai 2018, votre blog ne sera plus visible par vos visiteurs, mais vous aurez encore accès à l'outil d'administration de votre blog pendant un mois. Même si votre blog n'est plus en ligne, vous aurez donc encore la possibilité d'exporter son contenu pour le réimporter sur une autre plateforme.

Le vendredi 29 juin 2018, l'intégralité de la plateforme de blogs sera mise hors- ligne, y compris l'outil d'administration. Après cette date, les données seront effacées des serveurs et il ne sera donc plus possible de récupérer le contenu de votre blog (ni pour vous, ni pour nos services).

Comment récupérer le contenu de votre blog ?

C'est une procédure simple, expliquée en détail dans notre guide pas à pas. Elle ne devrait pas vous prendre plus d'une heure au total. Si malgré tout vous restez sans réponse, nous vous invitons à nous contacter via le formulaire de contact (les blogueurs qui nous contacteront par d'autres moyens seront redirigés vers ce même formulaire). Nos agents mettront alors tout en oeuvre pour vous répondre au plus vite.

Nous vous souhaitons de pouvoir encore, grâce à cette procédure, continuer longtemps à animer votre blog comme vous l'aimez ! Un grand merci à vous pour toutes ces années de confiance."

 

Commentaires

Surtout que leur tutoriel pour migrer ne correspond pas trop à ce que j'ai eu en allant sur wordpress...Je suis quand même arrivé à enclencher la migration mais bcp reste à faire, effectivement une belle tuile !

Écrit par : samba | 2018-04-05 à 17.31

Je crois que je devrai demander de l'aide. On verra...

Pour le moment, j'archive toutes les pages de mon blog, année par année, mois par mois (en faisant "enregistrer sous"). J'ai envie d'en conserver tout le contenu, comme il a été publié sur ce blog...
et de le garder bien au chaud, dans mes disques durs.

Écrit par : nuages | 2018-04-05 à 18.01

Rassurez-vous, ça marche comme sur des roulettes, j'ai réussi à tout transvaser sur WordPress sans aide aucune, or je ne suis pas du tout experte :-)
C'est une nouvelle abrupte pour moi et en même temps elle ne m'a pas étonnée... finalement, ce déménagement obligé sera peut-être une amélioration, dès qu'on aura acquis de nouvelles habitudes et qu'on sera à l'aise avec nos "nouveaux outils".
Bonne chance!

Écrit par : Adrienne | 2018-04-05 à 18.37

perso , j'y arrive pas du tout , je commence l'importation mais à un moment ça coupe....je suis bien dans la merde. Je vais essayer avec firefox au lieu de chrome ...qui sait ?

Écrit par : samba | 2018-04-05 à 18.43

Eh bien moi, j'ai un vieil ordinateur que j'adore, un Apple iBook avec Mac OS 10.4 Tiger (oui, oui), et je pouvais travailler sur mon blog sans problème avec le vieux Safari 4.1. Visiblement, avec ce navigateur, ça ne marche pas. Je devrai sans doute avoir une aide extérieure, et migrer sur une plateforme compatible avec Safari 4, ou Opera (une vieille version de mon iBook aussi). Faut-il s'acheter un nouvel ordinateur pour pouvoir bloguer ?

J'en ai marre de la surenchère technologique !

Écrit par : nuages | 2018-04-05 à 18.51

Je voulais dire, qu'avec ma version de Safari, je n'arrive pas à exporter mon blog et tout ça.
En attendant, je suis en train d'archiver tous le contenu du blog, mois par mois, pour le conserver sur mes disques durs.

Écrit par : nuages | 2018-04-05 à 18.52

oui c'est la galère...mon fichier de transfert fait 35 Mo et la limite de transfert chez wordpress c'est 15MB , cherchez l'erreur !

Écrit par : samba | 2018-04-05 à 19.24

De toutes façons, avec mes navigateurs, je ne peux accéder à l'interface de Wordpress...

A bas la surenchère technologique !

Écrit par : nuages | 2018-04-05 à 19.36

On ne peut qu'être amer quand on constate le peu de possibilités proposées par SKYNET. Mais c'est dans le droit fil du désinvestissement des dernières années. Même la marque "Skynet" va disparaître du paysage, alors ils ne cherchent même pas à sauver leur image de marque. J'ai eu droit à une adresse url (comme d'autres VIP dans le temps) et une skin sur mesure, à la belle période des blogs. On m'a laissé ma "skin" (qui sera perdue avec la fin des blogs) mais on m'a retiré l'adresse URL qu'on m'avait pourtant offerte. Skynet aurait pu proposer à chacun une adresse URL gratuite et un support personnalisé, mais ici c'est le service minimum.
Il y a des fichiers que j'ai perdus dans mon cambriolage d'il y a 4 ans, et qui ne se trouvent plus que sur mes blogs Skynet. J'ai environ 10 blogs à récupérer, dont le blog "Rollmops", un blog de story board, un blog de croquis (avec 500 croquis géoloclisés), bref, ce sera la belle panade!

Écrit par : Benoi | 2018-04-06 à 09.27

Bonjour Benoi,

Je venais précisément de penser à ça, il y a un instant : tes ordinateurs et leur précieux contenu, volés il y a quelques années. J'imaginais le vertige devant cette perte. Et si tu dois à présent récupérer tout le contenu de 10 blogs, c'est une fameuse tâche en effet !

Pour ma part, je suis assez désemparé. Sans doute qu'il sera possible, avec une aide extérieure, de transférer mon blog sur la plate-forme Wordpress. De mon vieil iBook (Mac OS 10.4 Tiger), ou d'un petit MacBook d'occasion que j'ai acheté il y a quelques semaines (Mac OS 10.7 Lion), je ne peux accéder à l'administration de Wordpress. Je n'ai donc pas pu faire le transfert selon la méthode qu'ils expliquaient dans leur message. Devrai-je alors alimenter mon blog depuis d'autres ordinateurs, dans une bibliothèque, en emmenant un clé USB contenant les images à publier ?

Hier soir, j'ai essayé Canalblog et Blogspot. Là, j'ai pu créer un blog, et aussi publier des images, mais je n'ai pas encore maîtrisé le tableau de bord et les options de ces plates-formes. Et serait-il possible d'importer tout mon blog Nuages sur ces plates-formes ?

Je souhaite en tout cas que tout le contenu de mon blog actuel reste en ligne, visible par moi et par ceux qui apprécient mes images. Peut-être enchaînerai-je alors, pour la suite, avec une autre plate-forme.

Tout ça, comme souvent avec les obsolescences et les renouvellements (ou suppressions) technologiques, me stresse et me fatigue. J'ai parfois envie de laisser tomber...

En attendant, j'ai déjà archivé la majeure partie de mon blog, de 2005 à 2013 déjà, artisanalement, en faisant, pour chaque page de chaque mois, "enregistrer sous". Ça fait déjà 1,58 Go ! Je vais stocker ça, à l'abri, sur deux disques durs externes (ou même trois).

Écrit par : nuages | 2018-04-06 à 09.51

Dans ton cas, tu auras du boulot mais ça ira à coup sûr! Je crois que tu recevras une aide comme je te l'ai indiqué. Un peu de patience et tu seras guidé vers Wordpress. Tu peux y avoir un site couplé à un blog "maison", par exemple. Wordpress s'utilise aussi avec des logiciels libres si tu veux. Quand j'en parle à ma fille, elle me dit qu'il n'y a aucun problème. Je continue à croire que l'idéal c'est de jumeler ce blog à un compte Facebook pour renouveler ton public. Sans mettre tes images telles qu'elles sur la page FB, il y a des raccourcis très simples qu'on t'expliquera.Il faudra peut-être payer pour un hébergement, c'est quelques euros par an.

Effectivement, moi je rencontrerai plus de problèmes avec mes nombreux blogs (Rollmops, Garreau, mes galeries de story board, etc...) qui contiennent des fichiers perdus dans le cambriolage, et aussi tout le travail de géolocalisation, les anecdotes de croquis.
Et tout ceci dans l'urgence. je n'ai pas d'excuse, j'étais prévenu!

Mais ce n'est pas tout! j'ai une adresse skynet pour mes mails, et c'est bientôt fini aussi! Or c'est mon adresse professionnelle.
Mais j'avais heureusement déjà un site, une page Flickr, une adresse info@benoi.be, je ne serai pas dans la mouise complète.

Ce à quoi il faut s'attendre, c'est à ce que les promesses d'aide ne soient progressivement plus respectées par Skynet. Remarque qu'ils auraient pu nous avertir, lorsqu'ils ont demandé (il y a 4 ou 5 mois) de réactualiser les anciens blogs sous peine de les effacer: ils auraient pu prévenir de la suite de leur plan, non? Tu as vu comme plus personne ne regarde par ici, n'est-ce-pas? Eh bien ce sera pire avant l'échéance, car ils n'ont pas à soigner l'image de marque de Skynet puisque la marque va disparaître.

Écrit par : Benoi | 2018-04-07 à 11.12

Merci pour toutes ces précisions, Benoi.
Je ne sais pas encore exactement comment ça se passera (Wordpress, Blogspot, Canalblog).
Je serai absent de Bruxelles jusqu'au 23 avril, on verra tout ça après.

Pour l'instant, j'alimente en double mon blog Skynet et mon nouveau Blogspot, en attendant mieux.

http://nuages9.blogspot.be

Écrit par : nuages | 2018-04-07 à 11.54

Écrire un commentaire