06/04/2018

L'avenir de mon blog

Bon, hier, c'était la grande et mauvaise nouvelle : la suppression programmée de la plate-forme des skynetblogs et l'invitation à migrer (en exportant tout le blog) vers la plate-forme Wordpress. Je ne peux pas, avec l'ordinateur que j'ai actuellement (sous Mac OS Tiger - 10.4.11) accéder à Wordpress. Il sera souhaitable, avec une aide extérieure, que j'exporte tout mon blog actuel sur Wordpress, pour qu'il reste en ligne, à la fois pour moi et pour ceux et celles qui apprécient mes photos.

Il est possible aussi que je migre vers une autre plate-forme. Je viens de créer, à titre d'expérience, des blogs sur Canalblog et sur Blogspot. Ça marche ! Je peux accéder à ces plates-formes mais je ne maîtrise pas encore tous les outils de personnalisation.

Sur blogspot, j'ai créé un blog dont voici le lien : http://nuages9.blogspot.be/

En quelques minutes, j'ai vu qu'il était assez facile d'accéder aux personnalisations de polices de caractères, de couleurs, de largeurs de colonnes, etc.

Donc, wait and see ! Je vais peut-être publier les images et les billets sur deux plates-formes (Skynet, en attendant le transfert sur Wordpress - et Blogspot pour assurer l'avenir).

Et vous, qui connaissez Canalblog et Blogspot, quelle plate-forme a votre préférence ?

Commentaires

Sur Blogspot, on doit avoir un compte Google pour faire des commentaires.
(Et par exemple, moi je n'ai jamais voulu avoir un compte Google).
(Note que je ne voulais pas de page Facebook).
(Et je ne sais pas si cette réflexion t'aide).
(Fin des parenthèses).

Écrit par : Benoi | 2018-04-06 à 11.43

Ah non, je ne crois pas, je fais régulièrement des commentaires sur des blogs de Blogspot. Il y a différentes options pour faire des commentaires, en dehors du fait d'avoir un compte Google (par exemple : option "nom", "URL", etc...).

Écrit par : nuages | 2018-04-06 à 12.13

ce que je n'aime pas sur blogspot, c'est quand on veut mettre un commentaire: quel bazar! faut de la persévérance parce qu'il y a des tas d'obstacles (si on n'a pas de compte, évidemment), il faut chaque fois réintroduire ses données, cliquer, scroller, cliquer qu'on n'est pas un robot, scroller, cliquer pour l'envoi définitif... ouf!

Écrit par : Adrienne | 2018-04-06 à 14.09

Ah ? Je mets régulièrement des commentaires sur des blogs de Blogspot, en particulier celui de Carmilla, qui autorise tous les types de commentaires (avec compte Google, ou pas...) et c'est très facile.
Dans mon esquisse de blog sur Blogspot, j'ai activé l'option de permettre tous les types de commentaires.

Après tout, sur les skynetblogs, il fallait bien mettre son adresse e-mail pour rendre possible le commentaire.

Je n'ai pas encore choisi entre Canalblog et Blogspot ; on verra ; je devrais potasser le mode d'emploi de Canalblog. Mon but serait d'avoir un blog sobre et beau qui ressemble le plus possible à mon blog sur Skynet.

Quant à Wordpress, ça pourrait être la solution pour transférer tout le contenu de mon blog actuel... mais avec mon ordinateur je n'ai pas accès à l'administration des blogs Wordpress.

Avec Canalblog et Blogspot en revanche, j'ai pu avoir accès à l'administration des blogs sans aucun obstacle, alors que j'ai un vieux navigateur (Safari 4.1, sur Mac OS 10.4. Tiger).

Mais tout ça me donne facilement la migraine ;o((

Écrit par : nuages | 2018-04-06 à 15.29

J'ai toujours été blogspot parce que c'est très simple.

En plus blogspot, c'est Google et ça offre, à mes yeux, une certaine sécurité: ce n'est pas demain que Google va faire faillite.

Il n'est pas nécessaire d'avoir un compte Google pour faire un commentaire sur blogspot.

Les inconvénients, c'est que les options de personnalisation ne sont pas très nombreuses. Par ailleurs, le format des photos que l'on veut publier n'est pas très grand.

Autre petit inconvénient éventuel: vous devez avoir un téléphone portable. En effet, dès que vous cherchez à poster depuis un endroit inhabituel (i.e. en dehors de Bruxelles ou d'Avioth pour vous) Google le repère et vous demande de justifier votre identité avec votre n° de portable. C'est une mesure de sécurité mais ça peut être contraignant. Si vous n'avez pas de portable, vous ne pouvez pas poster en dehors de Bruxelles.

Bien à vous

Carmilla

Écrit par : carmilla | 2018-04-07 à 12.10

Comme vous pouvez le voir sur mon nouveau blog (sur Blogspot), j'ai pu publier les photos avec la même taille que sur les blogs Skynet. Au moment de poster l'image, un choix apparaît entre différentes tailles, dont la "taille réelle".

Quant au téléphone portable, je m'en passerai encore. Si je postais depuis Avioth, c'est quand même sur mon ordinateur habituel, et on verra bien. Sinon, d'habitude, quand je m'absente de Bruxelles, je programme la publication des billets à l'avance, et ça a l'air tout aussi facile sur Blogspot que sur Skynet.

Pour voir mon blog sur blogspot (encore susceptible d'évoluer, et d'être peaufiné) :

http://nuages9.blogspot.be

Écrit par : nuages | 2018-04-07 à 12.36

Écrire un commentaire